16
Juin
Procès verbal conseil d'école du vendredi 16 juin 2017
Par Louis Moraës • Publié le 16/06/2017
Par Louis Moraës • Publié le 16/06/2017
Procès verbal
Conseil d’école du vendredi 16 JUIN 2017
Ecole maternelle Gaston Roupnel de Gevrey-Chambertin
Personnes présentes :
M.MORAES (directeur), Mmes CAMUS, MERTZEISEN et VIGNAL (adjointes).
Mmes BOUVIER, COMBALUZIER et FENOUD (déléguées de parents d’élèves).
Mme GRAECHEN, DEPARIS, POUILLY et M.ADNET (délégués suppléants de parents d’élèves).
Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges : M.DALLER (Vice-Président), Mme TACCARD (service scolaire), Mmes DARGAUD, DE BRITO et VILLERET (A.T.S.E.M.).
M. MOYNE (maire de Gevrey-Chambertin)
Education Nationale : M.COLIN (Délégué Départemental de l’Education Nationale)
Personnes excusées : M. RAQUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme ALLEXANT (remplaçante), les membres du R.A.S.E.D, Mme MUNIER (déléguée de parents d’élèves).
Mme Graechen est désignée secrétaire de séance.
1. Bilan du troisième trimestre : projet d’école et actions pédagogiques
Dans le cadre du nouveau projet d’école 2017-2019, les enseignants ont travaillé prioritairement autour du langage, des contes et albums ainsi que de la citoyenneté. Le thème conducteur de l’année fixé par l’équipe enseignante était « voyage autour du monde ».
- Sorties pédagogiques :
Les classes de Mme Camus et M.Moraës sont allées le vendredi 5 mai à la ferme des lamas et des alpagas. Cette ferme fait partie du réseau Ecole en Herbe garantissant l’intérêt pédagogique de cette sortie. Le coût de 663,00€ (263€ de transport + 2x200€ de visite) a été intégralement financé par la coopérative scolaire de l’école.
La classe de MS/GS de Mme Vignal est allée visiter le parc polaire de Chaux-Neuve le vendredi 12 mai. Malgré une météo maussade, la visite a parfaitement illustré le travail effectué en classe tout au long de l’année. Le coût de cette sortie, 780,00€ (650€ de transport + 130€ d’entrées) a une nouvelle fois été financé par la coopérative.
Le vendredi 19 mai, la classe de Mme Mertzeisen a visité le parc de l’Auxois en lien direct avec le projet de la classe. Aucune participation n’a été demandée aux familles. Coût de la sortie) payé par la coopérative : 539,00€ (335€ de bus + 204€ d’entrées).
- Sortie culturelle des enfants de GS de la classe de Mme Mertzeisen: le mercredi 17 mai, les enfants se sont rendus à pieds au Salon Pastel, exposition peinture qui était proposée à l’Espace Chambertin.
- Liaison Petite Section/Crèche : depuis trois ans maintenant, Mme Camus et M.Moraës ont mis en place des échanges réguliers avec les enfants de la crèche de Gevrey. Ils ont travaillé en concertation avec le personnel de la crèche pour proposer trois moments de rencontre entre les enfants de Petite Section et les enfants de la crèche qui seront scolarisés au mois de septembre. Dates des échanges du mercredi matin : 29 mars, 17 mai et 28 juin. Au programme : visite des locaux, présentation, jeux, chants, histoires (diapositives), parcours de motricité… Les enseignants trouvent que ces échanges sont à la fois très riches et très importants pour que la rentrée à l’école des enfants de la crèche se déroule le mieux possible.
- Natation : cette année, conformément aux préconisations des programmes 2015 de l’école maternelle, tous les enfants de Grande Section ont bénéficié d’un cycle de 6 séances hebdomadaires de natation à la piscine olympique du Grand Dijon. Certains enfants ont pu valider le « test 1 » voire même le « test 2 » du « Savoir-Nager » et pourront ainsi poursuivre l’enseignement de la natation à partir de ce niveau en élémentaire. Budget de l’activité : 6x70€ pour la piscine et 6x100€ pour le bus soit un total de 1020,00€, activité financée entièrement par la Communauté de communes. L’équipe pédagogique a décidé de ne pas reconduire l’activité l’an prochain compte-tenu des incertitudes sur la faisabilité du projet l’an prochain (travaux, répartitions, organisation et fonctionnement des classes…).
- Le chant quotidien ainsi que la danse sont deux activités fondamentales à l’école comme le réaffirment les programmes de 2015. Aussi, comme l’an passé, tous les enfants de l’école, réunis en chorale, présenteront le travail artistique réalisé tout au long de l’année, sous forme d’un spectacle de chants et danses le vendredi 30 juin 2017 à 17h30.
2. Coopérative scolaire : bilan financier + événements festifs
M.Moraës indique que le solde du compte C.C.P. de la coopérative scolaire est de 2511,04 euros au 16/06/17. Le directeur met à disposition les comptes pour l’année scolaire écoulée et rappelle que ceux-ci sont vérifiés chaque année par un parent ainsi qu’un personnel de l’école avant d’être validés par l’OCCE21, association à laquelle est affiliée la coopérative scolaire et qui vérifie les comptes chaque fin d’année scolaire.
Rappel : la coopérative a permis de financer intégralement les sorties pédagogiques des quatre classes à hauteur de 2121,50 euros et du spectacle de Noël pour un montant de 500 euros.
Aussi, afin de récolter des fonds, diverses actions ont été mises en place tout au long de l’année : vente des photos de classe (540 €), marché de noël (558,18€).
Les enseignants remercient vivement tous les parents pour leur investissement tout au long de l’année. L’association de parents « Les p’tits Mounis » a organisée plusieurs manifestations tout au long de l’année afin de récolter des fonds pour les deux écoles. Une réunion est prévue le 26 juin entre les membres de l’association et les enseignants afin de clarifier le rôle et les objectifs de l’association.
La Communauté verse pour cette année une subvention d’un montant de 1638,00€ versés en juin sur le compte postal de la Coopérative scolaire.
3. Point sur les effectifs et la répartition pédagogique rentrée 2017.
A ce jour, les effectifs attendus suite aux inscriptions sont : 35 PS(2014), 29 MS(2013) et 31 GS(2012). Ainsi, il y aura au total pour l’école : 95 élèves répartis dans les 4 classes.
M.Moraës annonce qu’il ne sera plus en poste dans l’école à la rentrée et qu’un nouveau directeur (ou directrice) sera nommé le 12 juillet prochain. Les répartitions des enfants dans les classes ne sont pas connues à ce jour. Elles ne seront dévoilées que la veille de la rentrée car il y a encore souvent beaucoup de changements (arrivées ou départs) pendant les vacances d’été.
Par ailleurs, compte-tenu de ces effectifs et du déménagement dû aux travaux dans l’école, il a été décidé par l’équipe enseignante en concertation avec les services de la Communauté de communes que les enfants de moins de trois ans (Toute Petite Section) ne pourront être accueillis cette année.
La rentrée des élèves aura lieu le lundi 4 septembre à 8h50 pour tous les élèves.
4. Dotations de fonctionnement de la Communauté de Communes.
Les crédits de fonctionnement (crayons, papier, livres, fournitures, matériel pédagogique) s’élèvent à 58€ par enfant pour l’année civile 2017 soit 5162 €.
Les commandes ne peuvent plus être passées directement auprès des fournisseurs mais doivent désormais être adressées à la Communauté de Communes, seule habilitée à signer un bon d’engagement. Les enseignants s’interrogent sur les délais et sur la validation. Mme Taccard précise que la Communauté de communes valide les commandes de fournitures scolaires passées par les enseignants si l’enveloppe budgétaire est respectée.
5. Travaux, équipement et sécurité
Exercice incendie
Le second exercice d’évacuation incendie a eu lieu le mercredi 7 juin. Rien à signaler.
PPMS, exercice de sécurité civile
Suite à l’exercice de sécurité civile du 15 janvier, M.Moraës renouvelle sa demande à la Communauté de communes afin que le matériel pour la mise en place du P.P.M.S. lui soit fourni. Concernant les cornes de brumes, Mme Taccard explique que pour l’heure il n’existe pas de matériel de meilleure qualité qui soit adapté pour les écoles (notamment en rapport au volume sonore). Un nouveau signal d’alerte par exemple un relai sera donc à étudier.
Sécurité
Des intrusions ont lieu régulièrement dans la cour de récréation, notamment les week-ends avec le retour des beaux jours. Les enseignants déplorent de retrouver trop souvent des morceaux de canettes en verre au sol. Le directeur demande à la Communauté de communes d’étudier la possibilité de nettoyer la cour systématiquement au retour des week-ends. Monsieur le Maire assure que les cours sont nettoyées mais veillera à ce que ce soit fait plus systématiquement et méticuleusement après les week-ends et jours fériés.
Par ailleurs, à plusieurs reprises, des gros chiens non tenus en laisse ont été vu aux abords de la cour de récréation… Les propriétaires ne semblent pas avoir conscience de la dangerosité que représente leur animal. Les enseignants sont inquiets. Monsieur le Maire rappelle que la divagation des chiens est interdite. Il conseille aux enseignants de contacter directement le policier municipal sur son portable afin qu’il puisse intervenir le plus rapidement possible afin de faire respecter la loi.
Epandage dans les vignes aux abords de l’école
Il y a encore eu deux épandages récemment dans la vigne située juste derrière l’école et systématiquement aux horaires de récréation. Le directeur a signalé une nouvelle fois ce problème par un courrier en date du 17 mai à la Communauté de Communes. La mairie, le policier municipal et la gendarmerie ont également été informé. Suite à ce courrier, M.Lucand a répondu avoir saisi les services de la DRAAF qui ont ouvert une enquête. Le président de la Communauté de commune a précisé dans son courrier que : « Un rappel au règlement sera adressé très prochainement au propriétaire de la parcelle identifiée. ». Et d’ajouter : « À l'avenir, si cela devait ne pas suffire, je remercie Monsieur le Directeur de bien vouloir établir, au plus vite après les faits, un bref rapport appuyé par quelques photographies et les identités de témoins, afin que nous puissions solliciter l'établissement d'un procès-verbal. »
Travaux demandés
Le directeur demande à la Communauté de communes des précisions concernant les travaux prévus l’année prochaine dans l’école.
Diverses questions sont soulevées :
* date de début des travaux : en cours d’année ? Est-ce que du temps sera dégagé aux enseignants pour faire les cartons ?
* organisation de l’accueil des enfants de maternelle en élémentaire : algeco ou bâtiment élémentaire ? Sanitaires adaptés aux enfants en bas âge ? Personnel mis à disposition ?
* occupation de la salle de motricité de l’élémentaire : pour la motricité et pour le dortoir ?
* utilisation de la cour de récréation : quels créneaux, quelle organisation ?
M.Moraës propose qu’une réunion avec les représentants de la communauté de communes soit envisagée en tout début d’année scolaire pour envisager ces différents points.
Mme Taccard précise que les travaux pour l’école maternelle devraient commencer soit au retour des vacances d’hiver 2018 soit au retour des vacances de printemps. Des propositions d’organisation ont été évoquées avec l’école élémentaire mais rien n’est arrêté à ce jour. Une réflexion sera menée prochainement avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Tour de France
Cette année, le tour de France traversera la commune de Gevrey-Chambertin le vendredi 7 juillet. Monsieur le Maire a pris un arrêté pour fermer les écoles de Gevrey exceptionnellement ce jour-là. En effet, la circulation sera difficile voire impossible notamment pour les services de secours. Les familles sont donc invitées à garder leurs enfants.
6. Questions diverses.
* La question des rythmes scolaires à la rentrée est soulevée par les parents délégués. Ils souhaitent savoir si un retour à la semaine des 4 jours est envisagé par la Communauté de communes.
M.Daller informe les membres du Conseil qu’aucun changement n’est prévu concernant les rythmes scolaires pour la rentrée 2017 et qu’une réflexion sera engagée au cours de l’année scolaire avec tous les partenaires concernés.
* Mme Fenoud, se fait la porte-parole de l’association de parents « Les p’tits Mounis » afin d’apporter un démenti concernant un article paru dans le Bien Public le 19 mai dernier. Les fonds récoltés à l’occasion du marché de Noël de l’école maternelle n’ont pas été alloués, contrairement à ce qui est écrit, à la classe de M.Hosselet en élémentaire. Mme Fenoud rappelle que les fonds récoltés grâce à leurs diverses manifestations, sont répartis à 45% pour l’école maternelle, 45% pour l’élémentaire et 10% de trésorerie.
La séance est levée à 19 heures 30. La secrétaire de séance, Madame Graechen
Le directeur, Monsieur Moraës Le représentant de la Communauté de communes,
Conseil d’école du vendredi 16 JUIN 2017
Ecole maternelle Gaston Roupnel de Gevrey-Chambertin
Personnes présentes :
M.MORAES (directeur), Mmes CAMUS, MERTZEISEN et VIGNAL (adjointes).
Mmes BOUVIER, COMBALUZIER et FENOUD (déléguées de parents d’élèves).
Mme GRAECHEN, DEPARIS, POUILLY et M.ADNET (délégués suppléants de parents d’élèves).
Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges : M.DALLER (Vice-Président), Mme TACCARD (service scolaire), Mmes DARGAUD, DE BRITO et VILLERET (A.T.S.E.M.).
M. MOYNE (maire de Gevrey-Chambertin)
Education Nationale : M.COLIN (Délégué Départemental de l’Education Nationale)
Personnes excusées : M. RAQUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme ALLEXANT (remplaçante), les membres du R.A.S.E.D, Mme MUNIER (déléguée de parents d’élèves).
Mme Graechen est désignée secrétaire de séance.
1. Bilan du troisième trimestre : projet d’école et actions pédagogiques
Dans le cadre du nouveau projet d’école 2017-2019, les enseignants ont travaillé prioritairement autour du langage, des contes et albums ainsi que de la citoyenneté. Le thème conducteur de l’année fixé par l’équipe enseignante était « voyage autour du monde ».
- Sorties pédagogiques :
Les classes de Mme Camus et M.Moraës sont allées le vendredi 5 mai à la ferme des lamas et des alpagas. Cette ferme fait partie du réseau Ecole en Herbe garantissant l’intérêt pédagogique de cette sortie. Le coût de 663,00€ (263€ de transport + 2x200€ de visite) a été intégralement financé par la coopérative scolaire de l’école.
La classe de MS/GS de Mme Vignal est allée visiter le parc polaire de Chaux-Neuve le vendredi 12 mai. Malgré une météo maussade, la visite a parfaitement illustré le travail effectué en classe tout au long de l’année. Le coût de cette sortie, 780,00€ (650€ de transport + 130€ d’entrées) a une nouvelle fois été financé par la coopérative.
Le vendredi 19 mai, la classe de Mme Mertzeisen a visité le parc de l’Auxois en lien direct avec le projet de la classe. Aucune participation n’a été demandée aux familles. Coût de la sortie) payé par la coopérative : 539,00€ (335€ de bus + 204€ d’entrées).
- Sortie culturelle des enfants de GS de la classe de Mme Mertzeisen: le mercredi 17 mai, les enfants se sont rendus à pieds au Salon Pastel, exposition peinture qui était proposée à l’Espace Chambertin.
- Liaison Petite Section/Crèche : depuis trois ans maintenant, Mme Camus et M.Moraës ont mis en place des échanges réguliers avec les enfants de la crèche de Gevrey. Ils ont travaillé en concertation avec le personnel de la crèche pour proposer trois moments de rencontre entre les enfants de Petite Section et les enfants de la crèche qui seront scolarisés au mois de septembre. Dates des échanges du mercredi matin : 29 mars, 17 mai et 28 juin. Au programme : visite des locaux, présentation, jeux, chants, histoires (diapositives), parcours de motricité… Les enseignants trouvent que ces échanges sont à la fois très riches et très importants pour que la rentrée à l’école des enfants de la crèche se déroule le mieux possible.
- Natation : cette année, conformément aux préconisations des programmes 2015 de l’école maternelle, tous les enfants de Grande Section ont bénéficié d’un cycle de 6 séances hebdomadaires de natation à la piscine olympique du Grand Dijon. Certains enfants ont pu valider le « test 1 » voire même le « test 2 » du « Savoir-Nager » et pourront ainsi poursuivre l’enseignement de la natation à partir de ce niveau en élémentaire. Budget de l’activité : 6x70€ pour la piscine et 6x100€ pour le bus soit un total de 1020,00€, activité financée entièrement par la Communauté de communes. L’équipe pédagogique a décidé de ne pas reconduire l’activité l’an prochain compte-tenu des incertitudes sur la faisabilité du projet l’an prochain (travaux, répartitions, organisation et fonctionnement des classes…).
- Le chant quotidien ainsi que la danse sont deux activités fondamentales à l’école comme le réaffirment les programmes de 2015. Aussi, comme l’an passé, tous les enfants de l’école, réunis en chorale, présenteront le travail artistique réalisé tout au long de l’année, sous forme d’un spectacle de chants et danses le vendredi 30 juin 2017 à 17h30.
2. Coopérative scolaire : bilan financier + événements festifs
M.Moraës indique que le solde du compte C.C.P. de la coopérative scolaire est de 2511,04 euros au 16/06/17. Le directeur met à disposition les comptes pour l’année scolaire écoulée et rappelle que ceux-ci sont vérifiés chaque année par un parent ainsi qu’un personnel de l’école avant d’être validés par l’OCCE21, association à laquelle est affiliée la coopérative scolaire et qui vérifie les comptes chaque fin d’année scolaire.
Rappel : la coopérative a permis de financer intégralement les sorties pédagogiques des quatre classes à hauteur de 2121,50 euros et du spectacle de Noël pour un montant de 500 euros.
Aussi, afin de récolter des fonds, diverses actions ont été mises en place tout au long de l’année : vente des photos de classe (540 €), marché de noël (558,18€).
Les enseignants remercient vivement tous les parents pour leur investissement tout au long de l’année. L’association de parents « Les p’tits Mounis » a organisée plusieurs manifestations tout au long de l’année afin de récolter des fonds pour les deux écoles. Une réunion est prévue le 26 juin entre les membres de l’association et les enseignants afin de clarifier le rôle et les objectifs de l’association.
La Communauté verse pour cette année une subvention d’un montant de 1638,00€ versés en juin sur le compte postal de la Coopérative scolaire.
3. Point sur les effectifs et la répartition pédagogique rentrée 2017.
A ce jour, les effectifs attendus suite aux inscriptions sont : 35 PS(2014), 29 MS(2013) et 31 GS(2012). Ainsi, il y aura au total pour l’école : 95 élèves répartis dans les 4 classes.
M.Moraës annonce qu’il ne sera plus en poste dans l’école à la rentrée et qu’un nouveau directeur (ou directrice) sera nommé le 12 juillet prochain. Les répartitions des enfants dans les classes ne sont pas connues à ce jour. Elles ne seront dévoilées que la veille de la rentrée car il y a encore souvent beaucoup de changements (arrivées ou départs) pendant les vacances d’été.
Par ailleurs, compte-tenu de ces effectifs et du déménagement dû aux travaux dans l’école, il a été décidé par l’équipe enseignante en concertation avec les services de la Communauté de communes que les enfants de moins de trois ans (Toute Petite Section) ne pourront être accueillis cette année.
La rentrée des élèves aura lieu le lundi 4 septembre à 8h50 pour tous les élèves.
4. Dotations de fonctionnement de la Communauté de Communes.
Les crédits de fonctionnement (crayons, papier, livres, fournitures, matériel pédagogique) s’élèvent à 58€ par enfant pour l’année civile 2017 soit 5162 €.
Les commandes ne peuvent plus être passées directement auprès des fournisseurs mais doivent désormais être adressées à la Communauté de Communes, seule habilitée à signer un bon d’engagement. Les enseignants s’interrogent sur les délais et sur la validation. Mme Taccard précise que la Communauté de communes valide les commandes de fournitures scolaires passées par les enseignants si l’enveloppe budgétaire est respectée.
5. Travaux, équipement et sécurité
Exercice incendie
Le second exercice d’évacuation incendie a eu lieu le mercredi 7 juin. Rien à signaler.
PPMS, exercice de sécurité civile
Suite à l’exercice de sécurité civile du 15 janvier, M.Moraës renouvelle sa demande à la Communauté de communes afin que le matériel pour la mise en place du P.P.M.S. lui soit fourni. Concernant les cornes de brumes, Mme Taccard explique que pour l’heure il n’existe pas de matériel de meilleure qualité qui soit adapté pour les écoles (notamment en rapport au volume sonore). Un nouveau signal d’alerte par exemple un relai sera donc à étudier.
Sécurité
Des intrusions ont lieu régulièrement dans la cour de récréation, notamment les week-ends avec le retour des beaux jours. Les enseignants déplorent de retrouver trop souvent des morceaux de canettes en verre au sol. Le directeur demande à la Communauté de communes d’étudier la possibilité de nettoyer la cour systématiquement au retour des week-ends. Monsieur le Maire assure que les cours sont nettoyées mais veillera à ce que ce soit fait plus systématiquement et méticuleusement après les week-ends et jours fériés.
Par ailleurs, à plusieurs reprises, des gros chiens non tenus en laisse ont été vu aux abords de la cour de récréation… Les propriétaires ne semblent pas avoir conscience de la dangerosité que représente leur animal. Les enseignants sont inquiets. Monsieur le Maire rappelle que la divagation des chiens est interdite. Il conseille aux enseignants de contacter directement le policier municipal sur son portable afin qu’il puisse intervenir le plus rapidement possible afin de faire respecter la loi.
Epandage dans les vignes aux abords de l’école
Il y a encore eu deux épandages récemment dans la vigne située juste derrière l’école et systématiquement aux horaires de récréation. Le directeur a signalé une nouvelle fois ce problème par un courrier en date du 17 mai à la Communauté de Communes. La mairie, le policier municipal et la gendarmerie ont également été informé. Suite à ce courrier, M.Lucand a répondu avoir saisi les services de la DRAAF qui ont ouvert une enquête. Le président de la Communauté de commune a précisé dans son courrier que : « Un rappel au règlement sera adressé très prochainement au propriétaire de la parcelle identifiée. ». Et d’ajouter : « À l'avenir, si cela devait ne pas suffire, je remercie Monsieur le Directeur de bien vouloir établir, au plus vite après les faits, un bref rapport appuyé par quelques photographies et les identités de témoins, afin que nous puissions solliciter l'établissement d'un procès-verbal. »
Travaux demandés
Le directeur demande à la Communauté de communes des précisions concernant les travaux prévus l’année prochaine dans l’école.
Diverses questions sont soulevées :
* date de début des travaux : en cours d’année ? Est-ce que du temps sera dégagé aux enseignants pour faire les cartons ?
* organisation de l’accueil des enfants de maternelle en élémentaire : algeco ou bâtiment élémentaire ? Sanitaires adaptés aux enfants en bas âge ? Personnel mis à disposition ?
* occupation de la salle de motricité de l’élémentaire : pour la motricité et pour le dortoir ?
* utilisation de la cour de récréation : quels créneaux, quelle organisation ?
M.Moraës propose qu’une réunion avec les représentants de la communauté de communes soit envisagée en tout début d’année scolaire pour envisager ces différents points.
Mme Taccard précise que les travaux pour l’école maternelle devraient commencer soit au retour des vacances d’hiver 2018 soit au retour des vacances de printemps. Des propositions d’organisation ont été évoquées avec l’école élémentaire mais rien n’est arrêté à ce jour. Une réflexion sera menée prochainement avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Tour de France
Cette année, le tour de France traversera la commune de Gevrey-Chambertin le vendredi 7 juillet. Monsieur le Maire a pris un arrêté pour fermer les écoles de Gevrey exceptionnellement ce jour-là. En effet, la circulation sera difficile voire impossible notamment pour les services de secours. Les familles sont donc invitées à garder leurs enfants.
6. Questions diverses.
* La question des rythmes scolaires à la rentrée est soulevée par les parents délégués. Ils souhaitent savoir si un retour à la semaine des 4 jours est envisagé par la Communauté de communes.
M.Daller informe les membres du Conseil qu’aucun changement n’est prévu concernant les rythmes scolaires pour la rentrée 2017 et qu’une réflexion sera engagée au cours de l’année scolaire avec tous les partenaires concernés.
* Mme Fenoud, se fait la porte-parole de l’association de parents « Les p’tits Mounis » afin d’apporter un démenti concernant un article paru dans le Bien Public le 19 mai dernier. Les fonds récoltés à l’occasion du marché de Noël de l’école maternelle n’ont pas été alloués, contrairement à ce qui est écrit, à la classe de M.Hosselet en élémentaire. Mme Fenoud rappelle que les fonds récoltés grâce à leurs diverses manifestations, sont répartis à 45% pour l’école maternelle, 45% pour l’élémentaire et 10% de trésorerie.
La séance est levée à 19 heures 30. La secrétaire de séance, Madame Graechen
Le directeur, Monsieur Moraës Le représentant de la Communauté de communes,